vendredi 9 octobre 2009

MOUCH NORMAL


La Presse du 9/10/2009
Culture

Vient de paraître

« Mouch normal »: la nouvelle bande dessinée de Chedly Belkhamsa
« Am Ali » ou la satire du quotidien
"Mouch normal" (Super !) est le titre de la nouvelle bande dessinée de 42 planches élaborée par Chadly Belkhamsa à qui l'on doit déjà deux autres B.D (pour enfants) dont "Jaber wa'samakou el ajibou". Plusieurs de ses histoires ont également accompagné les pérégrinations enfantines, notamment celles parues dans la revue Kaws kouzah dans les années 80.
Avec "Mouch normal", son dernier opus, dont la signature aura lieu ce soir à Art Libris (au Kram), Belkhamsa s’adressera à un public adulte à travers le quotidien d’un citoyen tunisien nommé Ali Fhimtnich.
Le personnage de Ali fait sa première apparition dans le journal Es’sahafa dans un rendez-vous hebdomadaire.
L’idée d’en faire un album commence à germer avec l’épanouissement de ce personnage et voilà qu’il se déploie à nouveau à travers les vignettes de cette nouvelle bande dessinée éditée par Bibliomed.
Les événements, ou plutôt les anecdotes, s’articulent autour de Am Ali, un citoyen ordinaire qui, dans ses péripéties économiques quotidiennes, use de tous les moyens pour fructifier son commerce et suivre, désespérément, la marche d’une modernité qui semble, le plus souvent, lui échapper...
A travers un dessin aux lignes arrondies, des figures sympathiques et simplement humaines et un texte frais et drôle écrit en dialecte tunisien, Belkhamsa dépeint le quotidien de notre société. "Mouch normal" se joue de l’apparent et de l’envers, dans un humour sur fond de jeu de mots qu’il puise dans un vocabulaire et une sémiotique tunisienne. Une agréable invitation dans le quotidien, ô combien imprévisible de Am Ali, qui ne fait pas les choses à moitié et va jusqu’au bout de ses convictions...commerciales! Vendeur à l’occasion de "différents" articles allant du tabac, aux chaussures, portables, moutons, livres pour s’attaquer, même, à la vente de "sportifs de haut niveau"! Rien n’échappe à son commerce ni à son flair. Le bonhomme est prêt à tout pour se dénicher une place dans le tourbillon de la société de consommation. Mais c’est surtout un citoyen qui essaye de comprendre et surtout de se faire comprendre.
Meysem M.

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